MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 avril 2015

Le chant du cygne noir.

Un dessin du Canard Enchaîné résume le fond de pensée du F.N. tout en  illustrant l’ambiance qui anime ce parti dangereux. On y voit Marine Le Pen en femme de ménage pousser des détritus sous le tapis tandis qu’elle s’écrie : « Je planque tout sous le tapis, et mon père secoue le tapis ! »

Inutile d’insister. On verra sous peu ce que cache le tapis, même  si, pour les plus avertis, c’est un secret de polichinelle.

Que ceux qui se réjouissent de la querelle de famille chez les Le Pen gardent quelque peu leur sang froid. Cela ne change rien à l’affaire, ou peut-être ça change tout.

Je m’explique. Les écarts de langage stratégique de Jean-Marie sont surement pour lui le chant du cygne. Même s’il garde toute sa lucidité, son mordant et, soit dit en passant, sa parfaite maîtrise de la langue française, le vieux lion n’est plus dans le coup. Pour une nouvelle génération qui ignore l’Histoire, il parle de vieilles lunes. Par contre, ses outrances de langage donnent à sa fille l’occasion d’opérer une étape importante dans la normalisation de son parti. Si vous me permettez cette comparaison triviale, en tuant le père, la fille vide sa poubelle. Désormais le FN apparaît comme un parti tout net, tout propre, qui peut prétendre à la respectabilité, même si celle-ci n’est qu’une fumeuse apparence.

Du coup, les électeurs de droite, surtout UMP, jusque là encore hésitants, ne vont plus avoir de scrupule à voter FN au cas où ce dernier viendrait à s’opposer à un candidat de gauche.  C’est important, et c’est catastrophique. Les descendants du gaullisme qui passent du général au maréchal, c’est la Croix de Lorraine qui devient Tour de Pise.

Contrairement à ce que j’écrivais dans un précédent article, la possibilité d’accession au pouvoir des Le Pen se rapproche de nous. La prochaine échéance peut la rendre possible. Une marche vers un inconnu  trop connu a été franchie.

 

 

12:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fn, le pen, ump, électeurs, droite

Les commentaires sont fermés.