MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 mars 2014

A voté!...ou a giflé!

Je persiste et signe, vu que les résultats des élections me donnent raison. Oui, la démocratie est plus que jamais ancrée dans nos villages, c’est-à-dire là où le lien social est le plus fort.

Et cette masse d’électeurs venus en cohorte n’étaient pas là, bien sages comme  enfants de chœur, pour jouer les moutons de Panurge. La main qui glissait le bulletin dans l’urne sans trembler n’était pas des plus dociles, attendu les baffes qui ont été distribuées.

Je soupçonne même certains experts d’avoir chaussé leurs souliers vernis du dimanche mieux appropriés à donner le coup de pied de l’âne.

Aucun des résultats de vote dans ces petits villages, du moins ceux que j’ai consultés, ne fait état d’une participation inférieure à 70%.

La palme civique revient assurément à Bellegarde-du-Razès où il s’agissait, sans ménagement, de botter les fesses à un ancien conseiller général. Il y avait du monde : 93, 81% de ces indisciplinés, se sont déplacés pour perpétrer leur mauvais coup. Aïe !... On a entendu un grand cri par-dessus les collines du Razès. Combien de jours seront nécessaires au malheureux pour qu’il puisse se rasseoir ?

Autre lieu de perdition où le complot des ingrats s’acharnait depuis des mois contre le Conseiller Général en place celui-là : Lauraguel. 90,57% de sujets, vraiment pas francs du collier, se sont déplacés. Aïe !...

Heureusement qu’à Cucugnan (Eh oui ! le village du conte d’Alphonse Daudet existe vraiment dans l’Aude) 84,68% des électeurs sont venus sagement reconduire les sortants. Il est vrai que tout le matin, M. le curé les avait sûrement confessés à la chaîne. Les « voix » du Seigneur sont impénétrables.

Et ton village, me direz-vous ? Il va bien, merci. Il a voté à 82,6%. Depuis 1920 il est à gauche et vient, ma foi avec panache, de reconduire son contrat. Si nous sommes toujours là dans 6 ans, nous fêterons joyeusement ce fier centenaire.

Les commentaires sont fermés.