MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 décembre 2013

Un peuple qui danse!

Chez-nous, les grands hommes, on les enterre au son de la marche funèbre  de Chopin, on les case au Panthéon avec des discours grandiloquents qui, avec le temps qui use, paraissent aujourd’hui bien désuets avec leurs effets déclamatoires de mauvais théâtres : « Entre… ici …Jean Moulin… ».

Le peuple sud-africain ne veut pas que Nelson Mandela parte dans la grisaille d’un jour  d’obsèques où trop d’hypocrites endimanchés viendront déverser leur flot laudateur.

Cet homme lui a donné trop de lumière. En même temps  que la liberté, le respect et la  dignité, il lui a offert la joie, même dans la pauvreté, même dans la misère.

Tant de criminels ont cru ou voulu soumettre le monde à leurs utopies délirantes, à leur haine de l’autre. Tant d’énergie et de richesses ont été dépensées à détruire, que, pour une fois qu’un homme a tant construit, avec rien, sinon sa propre volonté, on peut se prendre à rêver à un monde meilleur.

L’espoir reçu de Mandela rend le peuple joyeux. Alors il danse pour dire que des vies si bien remplies au service de l’Humain sont rares. Trop rares. Et lorsque, comme celle de Mandela, elles se terminent, elles ne méritent pas qu’on s’en afflige dès lors qu’elles ont si parfaitement accompli leur mission.

 

Ce peuple qui danse dit un touchant merci… laissant les discours à ceux qui sont incapables de suivre l’exemple de Mandela ou de mettre en pratique sa Leçon de vie.

Les commentaires sont fermés.