MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 janvier 2011

La violence des gens ordinaires.

Ce Lundi 3 janvier 2011, mon éditeur m’avertit de la parution de mon dernier roman : La violence des gens ordinaires.   

Bien qu’étant écrivain amateur, c’est une date importante pour moi.     

J’ai passé l’âge de l’orgueil, ce sentiment plutôt négatif, qui vous fait souvent mordre la poussière en tombant de bien haut.

            J’aime mieux la fierté, parce que s’y attache l’idée de travail accompli à  la manière de l’artisan, de joie secrète d’avoir dominé la matière pour en faire un objet utile, beau ; une œuvre à la mesure de son savoir, de ses possibilités, peut-être de son talent.

         Chaque fois que je me rends chez une amie, je ne manque jamais d’admirer la parure de cheminée que son père menuisier lui a confectionnée au ciseau et à la gouge dans le bois de merisier. Je me dis que dans cette œuvre, galbée en harmonie, chantournée, sculptée, polie, la perfection s’impose. Mais il y a plus que de la perfection. L’artisan a mis son âme dans le bois. Dans chaque moulure, dans chaque arabesque, il a laissé, comme dans un miroir éternel, le reflet de sa noblesse.

       A ceux qui ne jurent que par la suprématie de l’esprit, par la prépondérance de la pensée, l’intelligence de la main vient leur rappeler  qu’elle peut leur être quelquefois supérieure.

Alors fierté pour mon nouveau roman, oui ! Mais modestie, quand je pense à cet obscur artisan de village qui a su se sublimer jusqu’à atteindre la perfection des grands ébénistes d’époque Louis XV.

 

Taper sur moteur de recherche Google: Edilivre.com

Chercher (mots clefs) le titre : La violence des gens ordinaires.

Dans la fenêtre jaune cliquez sur :   lire un extrait. Les quarante cinq premières pages sont à votre disposition. Cliquer en haut, angle droit de la page.

Commentaires

Et tu as certainement oublié le plus important:

ACHETEZ MOI LE LIVRE CAR MA MODESTE RETRAITE D ENSEIGNANT NE ME PERMET PAS TOUJOURS DE MANGER A MA FAIM !!!!!!

Achetez, il est pas cher.............

Écrit par : Laurent | 12 janvier 2011

Des commentaires de ce goût et de ce genre-là, tu peux, sans grand dommage, te les garder!

Écrit par : charly | 12 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.