MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 août 2010

Dites...A

Réforme de santé oblige, ce n’est plus 33, que nous aurons à prononcer de la voix la plus caverneuse possible lorsque le stéthoscope du docteur effleurera notre dos, mais consécutivement et à trois reprises : A...A…A !

Tout cela à cause des agences de notation financière qui apprécient notre bonne capacité à rembourser nos emprunts, à coups de A.

A…A…A excellent indice de confiance, ciel bleu sur toute la ligne, digne d’intérêt (d’emprunt).

Jusque là, notre sémillante ministre des finances, Christine Lagarde, ancienne sportive de haut niveau, choisie pour son souffle et son estomac, a pu se plier à la règle des trois A, sans tousser ni broncher d’un poumon, et en conséquence la France emprunter à tour de bras aux moindres frais.

Mais voilà, les temps sont durs, la facilité n’est plus de mise, les agences de notation nous tiennent désormais sous stéthoscope, à l’affût d’une défaillance de notre souffle. Défaillance fatale, qui empêcherait à notre argentière de prononcer le troisième A.

A…A…Ouf !  Un A  qui de la cime, tomberait dans l’abîme. Dès lors, baisse de l’indice de confiance, argent plus cher et lâché à l’élastique. La finance internationale, qui nous soupçonne d’emprunter au-dessus de nos moyens, menace de nous mettre en joue. Horreur ! Comme l’Espagne…Pitié ! Comme la Grèce…

Rien d’étonnant donc que notre intrépide Président, dans un réflexe de panique, ne se soit, en pleine torpeur estivale, retranché dans le Fort Brégançon pour prendre des mesures défensives qui s’imposaient.

Augmentation des impôts ? Que nenni ! Suppression de niches fiscales !

Aimable hypocrisie qui ne dit pas, que chaque fois qu’on supprime une niche fiscale, on rétablit un impôt.

Donc les riches vont payer plus ! Il n’y aura plus de privilèges ! Plus de bouclier fiscal, plus de baisse de la TVA dans la restauration. Enfin, d’un seul coup on récupère 6 milliards, pas trop tôt.

Que nenni ! Ignorez-vous qu’en 2012 il y a un vote de la plus haute importance ? On va donc faire payer ceux qui votent à gauche, puisque de toute façon ils sont irrécupérables.

Jeunes ménages qui souhaitez accéder à la propriété, fini de vous goinfrer avec le crédit d’impôt qui vous soulageait d’une part des intérêts d’emprunt. A la trappe, vos trois milliards.

Familles qui vous saignez pour maintenir votre rejeton dans ses coûteuses études, vous n’aurez plus le droit de cumuler la demi part supplémentaire sur votre déclaration d’impôt et l’allocation logement pour la chambre d’étudiant. Fin du scandale. Vous avez toutefois le recours de vous adresser aux ministres qui bénéficient de plusieurs logements de fonction. N’en doutez pas ils feront un geste.

Tu as un livret A. Bingo ! fini de t’enrichir à coups de pourcentages exorbitants et actuellement en forte hausse. Les nouvelles dispositions fiscales veilleront sur tes revenus d’épargnant.

Un moins de 1,2 milliards sûrement en retournant vos poches.

Un bémol toutefois. Les exonérations de charges relatives aux aides à la personne, aides à domicile, seront globalement conservées. Tout est dans le « globalement ».

Un soupir de soulagement pour le restaurateur, qui reste dans son assiette, et pour Liliane, qui apprendra avec plaisir que, dans l’atmosphère guerrière du Fort Brégançon, il n’a pas été question de raccrocher le bouclier.

Ah ! Ah ! Ah !

Les commentaires sont fermés.