MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 novembre 2009

J'ai ton CV anonyme, attend que je voie ta mine !

En pleine civilisation de l'image numérique, alors que partout  l'on brandit, compacts, réflex et caméscopes pour immortaliser une grillade entre amis, voilà que soudain il faudrait avoir honte de sa photo, qui plus est à la période capitale de la recherche d'un emploi?

En cette époque moderne qui recommande la transparence, où il est recommandé de bien décliner son identité, si possible papiers à l'appui, il serait de bon ton de cacher son nom?

Foutaises! direz-vous. Eh non! puisque c'est le principe du CV anonyme.

Le CV anonyme ! voilà la panacée à toute discrimination. A droite comme à gauche, ils n'ont que cette idée en tête. Ils s'en gargarisent. Il faut vraiment qu'ils soient à court de solution, nos édiles, ou qu'ils n'aient rien dans le crane (doux euphémisme) pour oser nous proposer celle-là.

Monsieur,

j'ai  l'honneur de solliciter dans votre établissement un emploi de balayeur de couloir. Je pense avoir le niveau requis puisque titulaire d'un diplôme d'ingénieur paysagiste, agrégé de botanique, expert, notez le bien, en araignées de plafonds. Je suis au chômage depuis trois ans. Mon nom, prénom, adresse postale ne vous regardent pas, mes origines non plus. Notez bien que j'ai pris  le soin de ne pas joindre ma photo d'identité.

Je vous saurais gré, pour le cas où vous accepteriez de me convoquer à un entretien d'embauche, de faire parvenir la convocation à l'agence privée ( le Pôle emploi étant débordé ou en grève) "L'emploi c'est demain" qui me conseille chèrement dans la recherche d'un travail.

C'est un peu caricatural dans la forme, j'en conviens, mais vous conviendrez de votre côté que cela l'est très peu sur le fond.

Pour rendre le CV anonyme crédible, je conseille humblement à ses chauds partisans d'aller plus loin dans leur démarche en  apportant d'abord l'amélioration qui me paraît indispensable, puis l' exception qui me semble l'être tout autant.

L'amélioration d'abord: Ils exigeront absolument que lors de l'entretien d'embauche qui suit la réception du CV anonyme, le candidat soit placé derrière une vitre fumée ( la couleur n'est pas neutre). Ainsi l'anonymat du candidat sera respecté jusqu'au bout. La surprise du patron n'en sera que meilleure.

Cette règle très stricte devra pourtant souffrir une exception: Jean Sarkozy sera dispensé d'envoyer un CV anonyme.

02:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cv, anonyme, embauche, jean sarkozy

Les commentaires sont fermés.