MXX37
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 août 2009

Ils ont de l'estomac!

   Le stock des promesses non tenues me semblait être jusque là la réserve particulière des seuls hommes politiques.

Cela n’est plus vrai depuis quelque temps. Lorsque les hommes politiques tiennent leurs promesses, désormais, ce sont les électeurs qui ne tiennent plus les leurs. Une façon, me direz vous de prendre leur revanche. Sauf que, comme toujours, c’est l’homme de base qui boit la tasse. C’est bien le cas dans la nouvelle conjoncture.

Jacques Chirac, puis la majorité qui lui a succédé, s’étaient engagés à  faire passer la TVA applicable à la restauration de 19,6% à 5,5%. Ce qui pouvait passer pour une promesse de Gascon a bel et bien été tenu. Mission accomplie. L’annonce a été forte. Il n’y a que les sourds qui ne l’ont pas entendue.

Cher contribuable-homme-de-base, cela représente un bon cadeau fiscal que tu vas payer deux fois : et dans ta feuille d’impôt (en attendant la taxe carbone) et dans ton assiette. Car tenanciers et restaurateurs qui nous avaient tant promis, depuis qu’ils ont obtenu satisfaction, regardent ailleurs. Les plus zélés se sont fendus de quelques miettes qu’ils ont montées en mayonnaise, mais la bulle de limonade ne s’est pas allégée pour autant.

Où sont les ristournes massives qui devaient intervenir, où sont les créations d’emplois telles qu’on allait voir le thermomètre du chômage baisser en plein mois d’août ?

Bling-bling, bla-bla, œufs brouillés et basta !

Les politiques de l’UMP font mine d’être cocus. Ils crient et s’indignent pour la forme, pour ne pas être accusés de clientélisme, mais ils savent, les doux futés, qu’ils ne seront pas faits cocus dans les urnes. C’est là le principal, en tout cas pour eux, un motif non avoué de consolation.

Une seule certitude persiste : Cocu ! l’homme de base comme toujours!

Bah ! tant qu’il y aura des estomacs prêts à tout avaler, les bons tenanciers pourront se permettre d’avoir de l’estomac.

Les commentaires sont fermés.